1. Home
  2. Nos expertises
  3. Transport maritime

Transport maritime

L’expérience dans la fabrication de mâts de grande taille a naturellement conduit Lorima à s’impliquer dans des projets de transport maritime à la voile. Cette diversification repose sur une volonté forte de nous impliquer activement dans la décarbonisation du commerce maritime. 

Notre objectif est de tenir un rôle dans le développement d’un transport maritime plus vertueux.

C’est dans cette logique que nous sommes impliqués dans des projets de construction de cargos à voile, comme Towt ou Grain de Sail. Nous avons ainsi, entre autres, réalisé 2 mâts en carbone pour le Grain de Sail 2, un voilier cargo hors-norme de 52 mètres : le mât avant de 44 mètres et le mât arrière de 48 mètres. 

Ces deux pièces gigantesques ont été fabriquées dans nos ateliers de Lorient et ont nécessité 9 mois de travail. Ce voilier traverse l’Atlantique en seulement 16 à 18 jours, reliant la Bretagne, les Etats-Unis et la République Dominicaine.  

Chaque mât est constitué de 2 demi-tubes qui sont réassemblés post-cuisson pour constituer un seul et même tube. Chaque mât est contrôlé par ultrasons, afin de vérifier la qualité du composite. Le choix du carbone pour la construction des mâts sur les voiliers cargo permet de leur offrir un gréement puissant et une grande stabilité.  

Ces projets uniques permettent de relancer le commerce à la voile et d’utiliser les moteurs véliques pour transporter des marchandises.

Les initiatives de ce type se multiplient, en témoigne le projet porté par le skipper François Gabart avec la construction d’un nouveau navire de commerce 100% vélique reliant la France aux Etats-Unis, à l’horizon 2025.