Notre entreprise s’est construite autour d’une identité familiale basée sur l’expertise, le savoir-faire humain et une passion très forte. Nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux talents pour nos ateliers et notre bureau des méthodes.
La complémentarité des compétences de nos collaborateurs est notre plus grande force. Nous partageons les mêmes valeurs et travaillons ensemble pour développer des synergies qui nous permettent de relever les plus beaux défis.
Composé de plusieurs ingénieurs et dessinateurs projeteurs, le bureau d’études de Lorima assure la conception, le dessin technique et le suivi de fabrication de nos mâts et espars.
Le bureau d’études de Lorima peut faire également appel à des entreprises d’ingénierie extérieures afin de proposer une étude de conception plus complète.
Pour assurer une homogénéité d’assemblage et une précision maximale des pièces que nous produisons (mâts et espars carbone), notre atelier de drapage procède ensuite à une cuisson du carbone dans notre autoclave.
« Après des études en mécanique nautique, j’ai intégré l’atelier drapage chez Lorima. Cette profession épanouissante demande de la patience et de la minutie. Nous travaillons sur de beaux projets dans une ambiance agréable. Chaque mât sur lequel je travaille est unique, j’apprends continuellement. C’est une fierté de contribuer à la constuction de bateaux prestigieux. »
Après les phases d’assemblage et de contrôle de la qualité du composite (contrôle ultrason réalisé par un cabinet extérieur), les pièces passent par l’atelier de montage.
Cet atelier a la charge des étapes des plus complexes : manchonnage, perçage, taraudage et greffage des pièces composites sur-mesure. (vît de mulet, support radar, …).
« J’ai rejoint l’atelier de montage chez Lorima après une reconversion professionnelle. Bricoleur et rigoureux, j’ai vite trouvé ma place dans l’atelier. Je suis fier de pouvoir participer à la contruction de mâts pour des bateaux prestigieux. Pour un passionné de voile comme moi, c’est un plaisir de regarder le départ des courses en famille, et de voir les bateaux équipés de mâts Lorima ! L’ambiance au sein de l’atelier de montage est agréable : plusieurs générations se cotoient et s’entraident au quotidien. »
L’atelier peinture/finitions, doté d’une étuve de 38 mètres de long, réalise la partie ponçage, peinture et finitions de nos mâts.
Les peintures sont chauffées à 60 degrés pour un rendu homogène irréprochable, et une longévité maximale.
« Après un parcours dans la restauration, j’ai appris le métier de peintre en intégrant Lorima. La pose de la peinture est une étape importante dans le process de fabrication des pièces, qui permet de mettre en valeur tout le travail réalisé en amont. J’aime voir les pièces sortir de notre atelier avec un rendu impeccable. Cela demande de la rigueur et de la précision. Ce qui me plait le plus chez Lorima ? Notre équipe est soudée, nous travaillons ensemble dans une super ambiance. J’apprécie beaucoup. »
La phase d’accastillage permet d’adapter les mâts aux exigences et besoins de nos clients. C’est dans cet atelier que sont « habillés » les mâts carbone.
On y pose entre autres les rails de grand-voile, les feux de navigation, mais aussi les feux d’ambiance, les marches…
« Je suis devenue accastilleuse chez Lorima après un CAP menuiserie nautique. Poser les derniers éléments métalliques sur les mâts demande de la concentration et de l’application. Ce qui me plait dans ce métier manuel ? Voir évoluer des mâts et des croix équipés dans nos ateliers. L’ambiance de travail est bonne, ce qui est un élément très important pour moi au quotidien. »
Tout droits réservés Lorima