Située dans 3 des nefs de l’ancienne base des sous-marins de Kéroman à Lorient, au coeur du pôle Course au Large, Lorima dispose d’une surface d’atelier de 7700m², répartis sur 3 étages. La configuration des lieux se prête parfaitement à la manipulation de mâts de très grande taille (avec certains espaces qui mesurent jusqu’à 100 mètres de long).
Certains projets nécessitent des aménagements particuliers, pour faciliter la manutention des très grandes pièces. Ainsi, un atelier dédié a été créé chez Lorima pour la fabrication des deux mâts de Grain de Sail II, mesurant 44 mètres pour le mât avant et 48 mètres pour le mât arrière et pesant près de 15 tonnes au total. Ces mâts représentent 9 mois de travail, impliquant une cinquantaine de collaborateurs et sous-traitants. Chacun a joué un rôle crucial dans la réalisation de ce projet exceptionnel.
Avec ses 2 mâts en carbone et ses 52 mètres de long, le voilier cargo Grain de Sail II traverse désormais l’atlantique quasi exclusivement à la voile, en moins de deux semaines, avec près de 350 tonnes de marchandise à bord. Ce projet unique au monde, auquel Lorima est fier de contribuer, offre une nouvelle solution de fret maritime décarboné.