1. Home
  2. »
  3. Actualités
  4. »
  5. Lorima équipe les bateaux de…

Lorima équipe les bateaux de la Classe Ultim

Vue de plusieurs mats d'Ultim au port.

Les mâts en carbone équipent aujourd’hui une bonne partie des monocoque et des multicoques de compétition. Cela rend les bateaux plus performants en allégeant leur poids et en leur offrant davantage de stabilité. Lorima, seule entreprise française spécialisée dans la fabrication de mâts carbone de ce type, est fournisseur officiel de la classe Ultim. Cet accord d’exclusivité oblige les teams construisant un nouveau bateau à solliciter Lorima pour la construction de leur mât carbone. La classe Ultim compte ainsi aujourd’hui 9 bateaux, dont 8 sont équipés de mâts Lorima.

Les Ultims, trimarans dédiés à la Course au Large, mesurent 32 mètres de long (maximum) et 23 mètres de large (maximum). Ces bateaux, en quête permanente de performance, affolent les compteurs en allant toujours plus vite et nécessitent des solutions techniques de pointe pour battre des records. Ils participent entre autres à des courses prestigieuses comme la Route du Rhum, le Trophée Jules Verne ou encore le Vendée Globe.

Les mâts carbone fabriqués par Lorima pour la classe Ultim 32/23 sont cuits plusieurs heures en autoclave, à une température de 100 degrés : le temps de cuire les couches de carbone qui peuvent atteindre plusieurs centimètres aux points de fixation. Chaque mât nécessite plusieurs milliers d’heures de travail par une équipe d’experts, maîtrisant une technologie de pointe.